Retour aux actualités
Article précédent

Paroles d'Alumni : Maxime Checinski

Portraits

-

25/07/2025

Découvrez la richesse et la diversité des parcours des anciennes étudiantes et anciens étudiants de l'Université Paris Nanterre dans notre rubrique Paroles d'Alumni. 

Aujourd'hui notre portrait est consacré à Maxime Checinski, auto-entrepreneur  (MAXIME CHECINSKI FORMATION) et titulaire d'un Master en Sciences de l'Education, obtenu à l'Université Paris Nanterre.


Pouvez-vous décrire votre métier en quelques phrases ?

Au cours de ces dernières années, j’ai mis en place et développé une activité qui se partage autour de 3 axes :

  • des actions de formation (en formation initiale avec des charges de cours à l’UPN pour des étudiants de L3 en médiation par le sport/ filière « DSMS ») et en formation continue à destination des professionnels du secteur médico-social ;
  • des interventions en tant qu’animateur de groupes d’analyse de pratique professionnelle (APP) également à destination des professionnels du secteur médico-social ;
  •  de l’accompagnement pour des salariés (dispositif dit de « supervision individuelle »)

Dans toutes ces configurations et malgré leurs différences de contexte et de réalisation, mes objectifs sont les mêmes : permettre aux personnes de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles (pratiques à venir quand je travaille avec des étudiants/ en cours pour les personnes déjà en poste) ; « ouvrir des possibles » à travers différents processus d’élaboration et de réflexion.

Une bonne partie de mon activité se concentre sur la réalisation d’animation de groupes APP au sein de diverses institutions. Je cherche aujourd’hui à pérenniser cette dimension groupale tout en souhaitant équilibrer mon activité avec le développement d’intervention de type « individuel ».


De quelle réalisation tirez-vous la plus grande fierté ?

Avoir laissé derrière moi plus de vingt ans de salariat (avec tous les avantages induits par ce statut) pour me lancer dans une démarche d’auto-entrepreneuriat n’a pas été une décision et une mise en place des plus aisées. A remonter dans mon passé de quelques années, songer à changer mon rapport au travail et au temps avec une telle amplitude aurait été totalement impensable. Mais cette bascule radicale s’est rapidement imposée pour moi comme une évidence.

Un certain nombre de personnes dans mes cercles proches (familiaux, amicaux et parmi mes anciens collègues) ont exprimé de légitimes craintes et des doutes quant au choix que je faisais. Plusieurs de mes interlocuteurs ont utilisé le mot de « courageux » à mon égard pour caractériser leur vision du projet que je mettais en place. Mais ce terme ne me plaisait pas. Je lui en préférai un autre, celui d’« ambitieux » qui me semblait plus juste dans le sens où j’avançais pas à pas avec conviction et prudence dans la direction que je m’étais donnée. Et cela reste vrai aujourd’hui. Après cette évolution importante, je n’aimerai pour rien au monde revenir en arrière même si les choses ne sont pas simples au jour le jour.


Quels sont les 3 mots qui caractérisent l'UPN pour vous et pourquoi ?

 " Excellence " : C’est un mot que j’ai entendu dans un témoignage d’une Alumni de l’UPN et je le reprendrai indiscutablement à mon compte. J’ai toujours en tête l’extrême qualité de l’équipe professorale qui a encadré mes 4 années de Master. Même dans les moments difficiles que j’ai traversés (et il y a eu des épisodes particulièrement durs pour moi au cours de cette période), j’ai toujours pu trouver - au-delà des enseignements fournis - conseil, écoute et soutien auprès de cette équipe.

" Unique " : J’ai vécu dans cette Université des moments que je considère comme véritablement uniques. Je suis intimement persuadé que ce serait une remarque que d’autres étudiants de ma promotion avec qui j’ai partagés ces quatre années pourraient partager au regard de leur parcours. 

" Accueillante " : J’avais croisé dans mon passé d’étudiant d’autres lieux d’apprentissage et de formation. D’autant plus sensible à l’architecture que mon frère est urbaniste, j’ai été immédiatement frappé par le cadre proposé par l’UPN avec ses bâtiments à taille humaine, ses nombreux espaces verts dont j’ai pu profiter abondamment mais aussi ses 2 courts de tennis extérieurs que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’utiliser alors que je suis moi-même pratiquant !


Quelle est la compétence / soft skill acquise à l'UPN qui vous a été la plus utile ?

Mes 4 années d’apprentissage à Nanterre m’ont appris d’identifier et d’analyser les contours de la confiance qui m’habitait avant de démarrer en 2015 mon Master. Cela me permet aujourd’hui d’être dans une relative distance face aux difficultés parfois importantes rencontrées, les miennes mais aussi celles qu’expriment mes interlocuteurs. Ma prise de recul, cette sérénité ont pu se construire au fil des obstacles parfois lourds que j’ai dû affronter au sein de ma formation à l’UPN mais aussi au niveau professionnel au cours de ces mêmes années.


Pouvez-vous nous raconter un moment-clé vécu à l'UPN ?

 

Le jour de ma soutenance de Master 2 reste un moment marquant. Il faisait chaud, j’étais tendu, et l’attente devant la salle n’a rien arrangé. Alors que je faisais les cent pas dans le couloir, j’ai été accueilli par un membre du jury que je connaissais depuis le Master 1. Elle m’a simplement dit : “Détendez-vous. Tout va bien se passer.”

Ces quelques mots, anodins en apparence, ont eu un effet immédiat : la pression est retombée, j’ai pu aborder ma soutenance avec clarté et confiance.

Ce moment m’a profondément marqué. Il m’a fait prendre conscience de l’importance du rôle d’évaluateur, au point que je suis aujourd’hui moi-même membre de jury pour des titres professionnels. Sans cet échange, je n’aurais peut-être jamais envisagé cette voie. 

Quel conseil avez-vous envie de partager avec les étudiantes et étudiants de l'UPN ?

Ne pas réfléchir en terme de carrière justement… Ce mot de carrière me semble trop figé les choses mais un peu comme cette histoire de vœux à formuler sur Parcoursup et les réactions que cela suscite chez les jeunes et leurs parents… Plutôt considérer une période à l’Université comme un mixte entre un trampoline, un tremplin, une piste d’essai et de pourquoi pas de décollage !


Pourquoi est-il important de construire le Réseau Alumni UPN ?

L’importance du réseau potentiel que cela ouvre en terme d’opportunités, d’échanges, de rencontres et de découvertes.


* DREETS : « Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités »

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Paroles d’Alumni : Gonzalo Javier Vazquez

photo de profil d'un membre

Daphné Caby-baer

08 juillet

Portraits

Paroles d'Alumni : Jérôme Rousseau

photo de profil d'un membre

Daphné Caby-baer

24 juin

Portraits

Paroles d'Alumni : Frédéric Claus

photo de profil d'un membre

Daphné Caby-baer

12 mai