Partenariat : Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye
Depuis plusieurs années, la Fondation Université Paris Nanterre collecte des fonds, auprès des entreprises comme du grand public, pour le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (MAN). Nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur ce partenariat.
Un partenariat au service de la culture et de la mémoire
Le Musée d’Archéologie nationale est bien plus qu’un lieu d’exposition : c’est un témoin vivant de notre histoire. En soutenant ce musée via la Fondation de l’Université Paris Nanterre, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine unique, tout en encourageant une programmation culturelle accessible et inclusive.
Le Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye propose actuellement une exposition sur le thème "Les Maîtres du Feu".
Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre le Musée d'Archéologie nationale (MAN), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB) montre comment l’évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.
Un exemple de projet financé
Prenons l’exemple de la dalle de Saint-Bélec, restaurée grâce au mécénat d’Esri France, via la Fondation Université Paris Nanterre.
Cette dalle en schiste, considérée comme la plus ancienne carte d’Europe, a été découverte en Bretagne en 1900. Ses gravures correspondent à 80 % de la topographie de l’époque : une véritable prouesse archéologique, désormais visible dans le cadre de l’exposition Les Maîtres du feu (13 juin 2025 – 9 mars 2026).
Comment agir concrètement pour préserver notre patrimoine ?
Soutenir le MAN, c’est facile et impactant. Grâce à la Fondation Paris Nanterre, les dons permettent de financer :
- La restauration d’œuvres majeures
- Le développement d’expositions innovantes
- La médiation culturelle pour tous les publics
- La valorisation de découvertes archéologiques exceptionnelles
👉 Faites un don dès aujourd’hui et devenez acteur de la transmission de notre histoire aux générations futures. Partagez cet article pour sensibiliser votre réseau.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés