Concert – Orchestre Mélo’dix
📅 Mardi 27 janvier 2026
🕒 20h
📍 Théâtre Bernard-Marie Koltès (bâtiment Ricoeur)
Tarifs : Entrée 8 € / gratuit pour les étudiantes, étudiants, personnels
L’Orchestre Mélo’dix, ensemble symphonique emblématique de l’Université Paris Nanterre, vous convie à un concert exceptionnel placé sous le signe de l’excellence musicale et du partage.
Pour cette nouvelle saison, l’orchestre propose un programme ambitieux et contrasté. La soirée s’ouvrira avec l’élégance de Wolfgang Amadeus Mozart et l’ouverture de Così fan tutte, avant de nous entraîner vers les sonorités nordiques des Danses norvégiennes d’Edvard Grieg, inspirées du folklore scandinave.
Le point d’orgue du concert sera le Concerto pour violon de Johannes Brahms, œuvre magistrale du répertoire symphonique. À cette occasion, l’orchestre accueillera la violoniste Pauline Klaus en soliste.
Son talent, récemment salué par la critique à l’occasion d’un enregistrement remarqué sous le label Paraty, illustre pleinement la vocation de Mélo’dix : créer des rencontres musicales de haut niveau entre solistes de premier plan et un orchestre de musiciens passionnés.
Ne manquez pas cette soirée placée sous le signe de la rencontre, de l’émotion et de l’exigence artistique.
🎼 À propos de l’Orchestre Mélo’dix
Créé en 2000, l’Orchestre Mélo’dix est l’orchestre symphonique de l’Université Paris Nanterre. D’abord composé de sept musiciens, il rassemble aujourd’hui des instrumentistes de niveaux variés, du 3ᵉ cycle à de futur·es professionnel·les, majoritairement étudiants à Paris et en région parisienne.
Étudiants en droit, musicologie, histoire de l’art ou jeunes actifs, les musiciens sont dirigés par un chef d’orchestre professionnel, Fabrice Parmentier (Orchestre National de Lille, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de Douai – Nord-Pas-de-Calais).
Les répétitions, encadrées par le chef et les chefs de pupitres, ont lieu chaque lundi soir à l’Université Paris Nanterre. Elles permettent à des musiciens d’horizons et de niveaux différents de travailler ensemble et de développer la cohésion nécessaire à l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire symphonique.
